Les études techniques et environnementales

Les études techniques et environnementales

Le projet de parc éolien de Doux a débuté en 2018 suite à l’obtention d’une délibération favorable du Conseil Municipal. Cet accord de la commune ainsi que celui d’un nombre suffisant de propriétaires a permis de lancer le développement du projet. De 2019 à 2021, les études nécessaires à la constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale ont été menées aboutissant à son dépôt fin septembre 2021. Sur la demande des services de l’état le dossier a été complété et de nouveau déposé en juillet 2022.

Le projet va prochainement être soumis à enquête publique, l’une des dernières étapes avant l’arrêté préfectoral. 

L'étude des vents

Afin d’affiner le potentiel éolien sur le site concerné par le projet éolien, un mât de mesure d’une hauteur totale de 86 mètres a été installé de mars 2018 à mai 2019 sur le site étudié.


Hauteur totale : 86 mètres


Ancrage au sol : pieux battus


Fixation du mât :  par des haubans
 

 
Type de mât : télescopique en treillis

Matériel installé : girouettes et anémomètre


Alimentation électrique : panneau solaire


Durée d’installation : mars 2018 et mai 2019


L'étude paysagère

Avec une dimension de 180m de hauteur, les éoliennes entraînent une modification du paysage. Lors du développement d’un projet de parc éolien, un effort tout particulier est donc apporté à la prise en compte de l’intégration dans le paysage. L’analyse paysagère du territoire concerné par le projet de parc éolien des Tierces sur la commune de Doux a montré que les sensibilités patrimoniales et paysagères se concentrent principalement et de façon logique à proximité immédiate du projet.

Plusieurs variantes ont été étudiées. Le projet retenu constitué de 3 éoliennes est dans la continuité des 4 éoliennes du projet de parc éolien de Coucy. Le projet sera le plus visible aux abords immédiats des bourgs et hameaux les plus proches du projet. Les centres-bourgs et traversées de bourgs sont moins impactés, car le bâti et les structures végétales forment un ensemble souvent continu limitant les vues vers le projet. Dès lors que l’on s’éloigne du projet les visibilités sont vite amoindries.

Afin de limiter l’impact visuel des éoliennes les plus proches, VSB propose la mise en place de mesures de plantations. L’objectif des mesures paysagères de plantations vise à atténuer localement les impacts du projet sur les lieux de vie les plus proches. Concentrées aux abords des bourgs de Coucy et Doux, ces propositions d’aménagement pourraient prendre la forme de :

  • ­ haies bocagères aux limites de ces deux bourgs avec les terres agricoles cultivées, là où les vues sont les plus dégagées en direction des éoliennes,
  • d’un aménagement végétal à proximité du lotissement des Tierces, le long de la route d’accès depuis la D30.
Etude naturaliste

Le bureau d’études Auddice Environnement a réalisé des inventaires terrain durant 4 saisons soi t sur un cycle biologique complet, afin d’évaluer les enjeux écologiques du site et conseiller VSB énergies nouvelles quant à l’implantation et la mise en place éventuelle de mesures. Ainsi, le projet des Tierces se place au Nord de parcs existants, à proximité d’une zone de passage migratoire identifiée dans le cadre du schéma régional éolien de Champagne‐Ardenne. Néanmoins, sa conception (éloignement des haies et boisements, …), sa localisation dans les zones de moindres enjeux définis par l’étude écologique ainsi que les mesures de réduction envisagées (adaptation de la période des travaux, …) permettent de conclure à des impacts nuls à négligeables.
Pour exemple parmi les mesures mises en place, on compte le bridage des éoliennes (ralentissement voire arrêt des pales) lorsque l’activité des chauves-souris est la plus forte, celles ci étant sensibles au risque de collision.

L'étude acoustique

La société VSB ENERGIES NOUVELLES a sollicité le bureau d’études ORFEA Acoustique pour la réalisation de mesures d’état initial et d’une étude d’impact acoustique.


Le site retenu se situe en zone rurale calme, les habitations concernées sont essentiellement composées de fermes, d’exploitations agricoles et de pavillons résidentiels.


La topographie est peu vallonnée dans cette région. La végétation générale du site est peu fournie en hiver. Autour du projet, les sols sont essentiellement des terres agricoles et des prairies.
Le principal axe de circulation est l’autoroute 34 à l’Ouest à environ 3 km de la zone d’étude. Le reste du réseau routier autour du site est relativement faible : les axes concernent la desserte des communes et lieu-dit et sont soumis à des trafics routiers faibles et discontinus (RD21, RD30 et RD51). La ligne TER Grand-Est traverse la zone d’étude au Nord.


La campagne de mesure a concerné principalement le secteur de vent Ouest et de manière moins fréquente le secteur Nord-Est. Ces directions sont représentatives des directions fréquemment rencontrées sur site.

Une modélisation avec les éoliennes en tant que sources sonores a été réalisée depuis les habitations les plus proches du projet. Un plan de bridage adapté sera mis en place dès lors que des dépassements d’émergence sont constatés.

 

Ce que dit la loi
Décret 2006-1099 du 31 août 2006
Arrêté ICPE du 26 août 2011

Emergences admissibles par rapport au bruit sans éoliennes :

  • La nuit [22h-7h] : < 3dB(A)
  • Le jour [7h-22h] : < 5dB(A)

Étude acoustique en 2 temps :

  • Mesure du bruit sans éoliennes et simulation, aux habitations les plus proches, de l’impact sonore généré par les turbines.
  • Vérification, une fois le parc mis en service, du respect des seuils d’émergence. Bridage des éoliennes si besoin.
vsb-frise-bruits-etude-acoustique

Découvrir le projet en détail