Le parc des Tierces La localisation
La localisation
Les critères de sélection du site
Des vents suffisants
Un impact minimal sur la fauve, la flore et les milieux naturels
Une distance minimale de 500m des habitations
Une prise en compte des contraintes aéronautiques et hertziennes
Une intégration cohérente dans le paysage
Un accès au réseau électrique
La zone du projet
Le projet de parc éolien des Tierces est une extension du projet éolien de Coucy actuellement en cours d’instruction. Il se compose de 3 éoliennes d’une hauteur maximale de 180 m en bout de pales et équipées d’un rotor d’un diamètre maximal de 150 m. Grâce à l’énergie cinétique du vent, le projet permettra la production d’électricité sans pollution ni rejet de gaz à effet de serre. Ainsi, les 17,1 MW de puissance installée produiront environ 23 GWh/ an soit la consommation électrique d’environ 11000 habitants ou 5000 foyers. Si l’on aoute à cela les éoliennes de Coucy, alors la production sera d’environ 50 GWh/an représentant la consommation électrique d’environ 22 000 habitants soit 10 000 foyers.
La zone d’implantation potentielle des éoliennes se situe au sud de la voie ferrée qui traverse la commune et au nord du centre bourg. Cette zone est définie par plusieurs critères, comme notamment un éloignement minimum de 500 mètres de toute habitation (seuil imposé par la réglementation).
Le nombre, la puissance, la taille des éoliennes et la configuration du parc éolien ont été déterminés à l’issue des études techniques réalisées sur la zone du projet et de la prise en compte de toutes les contraintes techniques du site.
Découvrir le projet en détail